Nous sommes nombreux.ses à ressentir ce besoin intérieur de se reconnecter au présent et de ralentir le rythme de nos vies. Le slow life n’est pas qu’une expression à la mode, c’est une véritable manière de vivre et de redécouvrir le plaisir des choses simples, en mettant de côté l’injonction à la réussite et à la performance, les exigences multiples et notre rythme de vie effréné.
Pour illustrer ce besoin de ralentir et d’apporter de la douceur à nos vies, nous avons sélectionné deux lieux qui incarnent l’idée d’un refuge dans la ville, les hôtels HOY et Nuage. Situés dans le 9e et le 8e arrondissements de Paris, ces deux univers se rapprochent par leur conception de la vie où riment lenteur, plaisir, simplicité et bien-être.
HOY, l’expérience du bien-être et du moment présent
Le projet : cultiver l’instant et redécouvrir le goût d’aujourd’hui
Hoy signifie aujourd’hui, en espagnol. Situé dans le 9e arrondissement de Paris, le lieu se présente comme un véritable refuge pour les citadins, les voyageurs et les yogis de la capitale et d’ailleurs. Le concept peut paraître simple, mais il est porteur de sens dans un monde (et, en l’occurrence, une grande ville, Paris) qui tourne à une vitesse accélérée et où bien peu de choses, surtout les plus simples, les plus concrètes et fondamentales, ne sont que rarement appréciées à leur juste valeur.
HOY est une retraite urbaine qui s’est construite sur deux piliers : le bien-être et le bien-vivre. Sa fondatrice, Charlotte Gomez de Orozco, a souhaité créer une expérience totale qui engage à la fois le corps et l’esprit, afin de retrouver le plaisir de l’instant, la beauté simple, le calme intérieur, mais aussi la joie de l’étonnement.
Des engagements pour le bien-être et l’écologie
Le lieu n’est pas seulement destiné à la détente ou il ne serait qu’un hôtel cosy en plus dans le centre parisien. À la fois hôtel, restaurant (ou plus exactement mesa, la table), maison de yoga, fleuriste, salle de soins et lieu événementiel, HOY cherche à développer et à promouvoir une philosophie de vie saine et responsable, avec un engagement écologique et sociétal. De l’énergie aux produits de beauté (aux produits d’entretien également), à la décoration, en passant par les fournisseurs, les petits producteurs et les artisans régionaux, chaque élément est pensé pour le bien-être des visiteurs et pour l’avenir de l’environnement.
HOY pour House Of Yoga
HOY, c’est aussi l’acronyme de House Of Yoga (la maison du yoga). Cette discipline spirituelle et sportive est ancrée dans les fondations du lieu. Troisième pilier, après le bien-être et le bien-vivre, le yoga est au centre du concept de HOY. Il est possible de suivre des cours de yoga au studio YUJ, selon la méthode japonaise, dans une salle chauffée et sous lumière infrarouge. L’objectif est de détoxifier l’organisme, de vivre un moment de détente profonde, d’améliorer la digestion, d’éliminer les métaux lourds, et de réapprendre à écouter son corps. Les cours proposés sont disponibles pour tous les niveaux et différents types de yoga sont pratiqués : gentle flow, flow mix, inversions, Yin Détox… Sans oublier les ateliers sound healing et d’autres ateliers programmés au cours de l’année.
Une expérience holistique
Dans le fond, HOY, c’est un lieu qui associe des activités et des fonctions hybrides, mais qui se complètent et forment un ensemble cohérent, en harmonie avec le projet initial. C’est en ce sens qu’il peut être vu, non seulement comme un refuge bienvenu dans la jungle urbaine parisienne, mais aussi comme une expérience holistique où chaque dimension (l’hôtel, le yoga, la mesa, les fleurs, les soins du corps) entre en résonance les unes avec les autres.
Il n’y a donc pas que les chambres d’hôtel et le yoga, mais il y a aussi une cantine 100 % végétale (la mesa), inspirée des racines latino-américaines de sa fondatrice. Les repas proposés sont réalisés avec des ingrédients locaux, authentiques et conscients. L’art de vivre et le plaisir des sens y sont célébrés chaque jour, dans un menu créé par les cheffes Lauren Lovatt et Carolina Rodriguez.
Enfin, HOY héberge en ses murs une fleuriste, Chiaki Mokami, qui crée des compositions florales douces, innovantes et créatives. Des soins de relaxation et des massages sont également proposés, et des événements bien-être sont programmés toute l’année.
Un Nuage en apesanteur au centre de Paris
L’histoire de Nuage
Olivier Breuil est le petit-fils de Georges Breuil, qui a repris, avec sa femme, l’Élysées Mermoz, un hôtel parisien situé à quelques centaines de mètres des Champs-Élysées et entouré des plus beaux monuments de la capitale. Il faut attendre 2021 pour que l’hôtel Élysées Mermoz opère sa renaissance sous l’impulsion d’Olivier Breuil et de Jordane Arrivetz, l’architecte qui a repensé les lieux. Fondatrice de l’agence Notoire, Jordane Arrivetz réussit à attirer le regard, à révéler des sensations et des émotions, et invite le visiteur à la curiosité. Sous la douceur, presque gourmande, de son nom, Nuage est une invitation à ralentir, à se mettre sur pause, et à prendre le temps de voir, d’écouter, de se mouvoir, de parler et de penser.
Le concept : l’éloge du slow living
À l’instar de HOY, Nuage est une retraite urbaine en plein cœur de Paris. Le voyage est doux, proche du rêve et de la méditation. Tout est pensé pour réussir à se recentrer sur l’essentiel et se mettre à la recherche, non pas du temps perdu, mais de la tranquillité de l’âme. Les chambres sont aménagées avec soin : les matières invitent au toucher, les couleurs sont relaxantes et harmonieuses, et la lumière est la véritable maîtresse des lieux. Nuage nous ouvre les portes d’une chose que l’on pense impossible : visiter Paris en douceur, sans se presser. Entre deux visites, on peut se relaxer au bar à eaux, manger un petit déjeuner avec des ingrédients locaux, de qualité et majoritairement bio (et à toute heure de la journée !), ou siroter un verre au bar au gré des lectures, des concerts privés et des dégustations proposées. Sans oublier la très jolie salle de cinéma privée, qui vous accueille sur réservation, avec bonbons, glaces ou champagne en supplément !
Des services sur mesure
Pour aider les voyageurs à visiter Paris sans courir, Nuage propose des expériences personnalisées pour les couples, les familles, les groupes d’amis et les voyages d’affaires. Les amoureux peuvent s’offrir une croisière privée en Riva sur la Seine, puis profiter d’un massage bien-être pour se détendre en soirée. Des visites organisées sont proposées aux familles, et les enfants peuvent jouer et se divertir avec des activités spécialement pensées par l’équipe de l’hôtel (lectures, coloriages, déguisements, jeux de société…). En complément de l’offre de Nuage, un guide des meilleures adresses de Paris pour vivre doucement et respirer différemment (et en pleine conscience) dans les rues de la ville est disponible prochainement !
Ces deux hôtels sont pensés comme des lieux de refuges pour les citadins ou les voyageurs en quête de repos et de tranquillité. Ils répondent à des besoins actuels, ressentis par une grande majorité d’entre nous : opérer un retour à la simplicité, vivre à son propre rythme, profiter du moment présent, découvrir la ville sous un nouvel angle et écouter son corps pour mieux apaiser son esprit. Ces deux lieux ne sont pas exhaustifs. Ce sont deux belles illustrations de ce besoin global que nous avons évoqué entre ces lignes ; le besoin de ralentir, de se reconnecter à soi et au monde, mais d’une manière douce et consciente. Ces deux hôtels y répondent, comme de plus en plus d’établissements aujourd’hui et de nombreux projets d’entrepreneur.e.s en France et dans le monde, qui œuvrent pour le mieux vivre.