Pendant longtemps, le terme « féministe » a provoqué chez une partie des hommes des réactions de désolidarisation, du fait d’une ignorance de ce que ce terme renferme. Mais les temps ont changé. De plus en plus d’hommes et de pères se revendiquent aujourd’hui féministes. Mais alors qu’est-ce que cela veut dire pour un homme d’être féministe et quels sont les hommes qui ont servi d’inspiration en la matière ? Et pourquoi les pères doivent d’urgence se saisir du sujet ?
Les hommes et l’engagement féministe
Selon un sondage Ipsos réalisé en 2022 à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, 77 % des Français, et 2/3 des hommes dans le monde estiment que le féminisme fait plus de bien que de mal. Toutefois, en 2019, seuls 49% des hommes en France se considéraient féministes selon un sondage BVA, montrant qu’il y a encore du chemin à faire.
Si les hommes ont du mal à adhérer à la cause féministe, c’est en grande partie dû à une méconnaissance du sujet. En effet, le féminisme désigne avant tout l’engagement d’un genre pour l’égalité. Et les hommes ont aussi à gagner à rejoindre cet engagement car eux aussi peuvent se montrer victimes de nos sociétés patriarcales.
Pourquoi les hommes ont-ils tout intérêt à rejoindre les luttes féministes ?
L’activiste néerlandais Jens van Tricht explique dans son livre « Why Feminism is Good for Men » que le féminisme n’est pas une uniquement voué à améliorer le statut de la femme, mais qu’il est aussi libérateur pour les hommes. Comment ? En les libérant des carcans de la masculinité, en leur procurant des relations égalitaires avec les femmes, et en réduisant la violence.
En effet, la violence masculine a longtemps été glorifiée par la majorité de nos sociétés. A l’inverse, montrer sa vulnérabilité devrait être réprimé, en particulier chez les hommes qui se retrouvent moqués s’ils expriment leur sensibilité. La violence devient un instrument de pouvoir et d’autorité, attendu chez les hommes. Le féminisme, en prônant l’égalité entre les femmes et les hommes, permet aux hommes de s’affranchir de cet impératif de masculinité.
Être un homme féministe, mode d’emploi
Il existe de nombreuses manières pour un homme de s’allier à la cause féministe.
Voici quelques pistes de réflexions et actions que les hommes peuvent mettre en place :
➽ Apporter son soutien aux campagnes de lutte contre les violences et les oppressions faites aux femmes ;
➽ Lutter contre les stéréotypes sexistes sur son lieu de travail, au sein de son club de sport, dans le cercle familial ;
➽ S’opposer aux propos sexistes, misogynes, et violents et apporter son soutien aux victimes ;
➽ Refuser la confiscation du pouvoir par un genre et veiller à partager le temps de parole et l’autorité ;
➽ Appliquer les règles de consentement au sein de ses relations, en particulier amoureuses et sexuelles ;
➽ Utiliser son privilège masculin en faveur de la cause féministe.
Qui sont les hommes féministes célèbres ?
On retrouve un nombre croissant d’hommes connus qui choisissent de s’engager en faveur de causes féministes, dans leurs domaines respectifs. De par leur couverture médiatique, ces hommes ont le pouvoir de faire entendre le discours féministe à un grand nombre et de jouer un rôle d’exemple pour de nombreux autres hommes. Voici quelques-unes de ces figures masculines inspirantes :
Denis Mukwege et Pierre Foldes, ces médecins qui « réparent » les femmes excisées
Le premier est un gynécologue congolais, le second un chirurgien français. Tous deux sont célèbres pour leur travail et leur engagement auprès des femmes victimes de mutilations génitales. Denis Mukwege a reçu de nombreuses récompenses pour son combat en faveur du traitement des femmes excisées, telles que La Légion d’honneur ou le prix Nobel de la paix. Denis Mukwege a quant à lui permis d’obtenir en 2004, en France, la prise en charge des soins pour soigner et réparer les mutilations génitales. En 2010, il co-fonde également WomenSafe, un institut destiné à accueillir les femmes victimes de violence.
Le prince Harry et l’éducation des femmes
Le prince Harry, membre de la famille royale britannique et héritier du trône, est engagé dans plusieurs activités humanitaires et causes caritatives. Il est notamment engagé en faveur de l’éducation des jeunes filles et des femmes. Le prince Harry s’est déclaré lui-même « féministe » et utilise sa position privilégiée pour médiatiser ses combats en faveur de l’éducation des femmes, menés aux côtés de sa femme Meghan Markle ou encore de Michelle Obama, la femme de l’ancien président américain Barack Obama.
Mark Ruffalo, l’acteur militant du droit à l’avortement
Mark Ruffalo est un célèbre acteur américain, connu pour son rôle dans le blockbuster hollywoodien Avengers. Depuis les années 2010, cet acteur a utilisé sa position médiatique pour défendre le droit à l’avortement, mis à mal depuis quelques années dans plusieurs états aux États-Unis. Mark Ruffalo a notamment publié en 2013 une lettre ouverte pour défendre ce droit et participé à plusieurs manifestations et marches féministes.
Antonio Guterres, l’égalité des genres aux Nations Unies
Le Portugais Antonio Guterres est depuis 2017 le secrétaire général des Nations Unies où il porte les combats en faveur de l’égalité femmes-hommes. Devant la tribune des Nations Unies, il n’a pas hésité à se qualifier de féministe. Ayant fait de l’égalité des genres une priorité au sein de l’organisation internationale, il s’est félicité en 2020 d’avoir atteint la parité dans les postes de haut rang à l’ONU et invité tous les dirigeants à faire de même.
Être un papa féministe en 2022
L’avenir des relations femmes-hommes et du féminisme se construit aujourd’hui, notamment à travers ce que les parents enseignent à leurs enfants. D’où l’importance pour les pères de s’engager dans les combats féministes. L’américain Jordan Shapiro a publié à ce sujet un livre intitulé « Comment devenir un papa féministe ».
Dans cet ouvrage, il y invite les pères à utiliser leur privilège masculin pour plaider en faveur de l’égalité des genres. Il appelle les hommes à se libérer des idéologies sexistes en utilisant leur sens critique. En somme, il les exhorte à se déconstruire en remettant en cause nos modèles et nos modes de pensées hérités de nos sociétés patriarcales.
Jordan Shapiro invite aussi les pères à chercher le dialogue avec leurs enfants et à leur témoigner du respect, plutôt que d’imposer une autorité en toute circonstance. Il développe l’idée d’une « paternité réactive » qui repose sur cette attitude d’écoute, tant avec ses enfants qu’avec ses partenaires et conjoints.
Pour devenir un papa féministe, l’auteur rappelle aussi aux pères qu’ils doivent lutter contre ce qu’il appelle « l’entre-couillisme », soit la banalisation des discours sexistes et genrés. Il s’agit de repenser les rapports basés sur les relations et non pas sur les conventions, en évitant par exemple les concepts de « soirées entre filles » ou de « conversations de mecs ».
Évidemment, Jordan Shapiro rappelle aussi l’importance de l’investissement des pères dans les tâches quotidiennes et la prise en charge des enfants, qui permet de remettre en cause les rôles traditionnels des femmes et des hommes. Enfin, l’auteur appelle les pères à être constamment vigilants pour lutter contre les discriminations de genre. Il s’agit d’être inclusif en toute circonstance puisque le féminisme est une lutte qui ne connaît pas de répit.