>> RETOUR AU JOURNAL

Le beau selon elles : des créatrices engagées et inspirantes

Le beau selon elles : des créatrices engagées et inspirantes

La France est riche d’artisan.e.s et de créateurs.trices inspiré.e.s et engagé.e.s qui font vivre le patrimoine, promeuvent l’art et illuminent nos intérieurs. Combien de talents se cachent dans nos villes et nos villages, sans que nous y prêtions attention ? Emparons-nous du beau de proximité, recréons du lien avec les artistes qui nous entourent, faisons de nos intérieurs des cocons de bien-être vivants, authentiques et singuliers dans lesquels nous sommes heureux.ses de vivre ! La décoration, comme l’architecture, peut nous aider à nous libérer, à nous exprimer, à redécouvrir le plaisir de moment présent, pour ne plus seulement rêver de nos espaces, mais pour les vivre pleinement.
C’est dans cette optique que nous souhaitons vous faire découvrir 5 créatrices qui subliment nos lieux de vie avec des médiums différents : des mots, de la lumière, des murs, des couleurs et des objets artistiques du quotidien.

Les mots à l’affiche : des sourires, du partage et de l’inspiration

Accrocher une affiche, pleine de mots, qui nous émeut et qui résonne en nous : voilà une idée simple, mais qu’il fallait avoir en tête ! C’est May Lopez, la créatrice des Mots à l’affiche qui a développé ce joli concept. En 2016, elle décide de proposer une affiche en vente, nommée “Vivre”, réalisée par ses soins, sans imaginer qu’elle recevrait 250 commandes ! Après réflexion, May décide, à trente ans, de se lancer pleinement dans cette aventure de mots et de poésie. Les mots à l’affiche est né et de nombreuses affiches peuvent aujourd’hui être commandées sur son site en ligne.
Les thèmes se veulent inspirants, joyeux et optimistes. Les mots sont là pour créer du sens et des émotions, révéler des sentiments et renforcer le lien entre deux personnes. Ils viennent se loger du côté de l’intime. Les affiches de May Lopez sont émouvantes et sincères. Elles se déclinent pour toutes et tous : la famille, les amis, les rêveur.se.s, les cuisinier.ère.s, les voyageur.se.s, les enfants, les amoureux.ses… Les forces qui ont permis cette belle réussite ? La persévérance, l’amour des mots, la bienveillance, la passion et des valeurs fortes.
Découvrez le portrait de May Lopez dans notre journal.

Quand la lumière se fait art : les abats-jour de Lou de Pray

La beauté des luminaires Lou de Pray ne se décrit pas, elle se ressent. Ces luminaires possèdent des pieds réalisés par un ébéniste et des abats-jours brodés et illustrés entièrement à la main par Audrey Pol, la créatrice de Lou de Pray. Les lampes sont des exemplaires uniques, puisqu’elles sont toutes brodées entièrement à la main, en séries très limitées, et réalisées sur commande.
Imaginées à Bordeaux dans l’atelier d’Audrey, chaque lampe est confectionnée à partir de matières premières majoritairement locales (bois français upcyclé, structure des abats-jours et passementerie créées par des entreprises françaises…), avec conscience et responsabilité. En plus de leur aspect très esthétique, les lampes Lou de Pray promeuvent le retour à l’artisanat, la redécouverte des savoirs-faire et du fait-main. Loin, très loin de la production industrielle, ces collections en séries limitées font de chaque objet une création haut de gamme qui nécessite du temps et de la réflexion. Chaque luminaire possède sa propre personnalité, une âme et une histoire qui lui est propre et qui permet à chaque acquéreur d’orner son intérieur d’un objet rare et singulier.
L’artisanat d’art, chez Lou de Pray, est indissociable de la douceur, de l’authenticité, de la qualité et de la passion. Sous les doigts d’Audrey, la lumière se transforme en art et éclaire nos pièces d’une indiscutable beauté.

Des murs décorés par des artistes : le concept de Aarhome

Le concept d’Aarhome, créé par Aurélie Chazal, est simple : proposer des créations artistiques accessibles, qui peuvent être admirées à vos murs. Les papiers peints d’Aarhome (Aar pour art et home pour désigner ce petit cocon qui est votre chez vous) sont réalisés sur mesure par des artistes aux parcours et aux personnalités variées. À chaque papier peint son ambiance et son design. Des thématiques sont proposées pour vous aider à faire votre choix et si vous ne trouvez aucun papier peint à votre goût, il est possible de créer un papier-peint exclusif et unique pour habiller vos murs.
Aurélie Chazal s’est lancée seule dans cette aventure, en septembre 2021, après une reconversion, de la publicité à la décoration intérieure. L’entreprise est basée à Annecy, en Haute-Savoie, mais les papiers peints sont réalisés sur commande dans des ateliers en Rhône-Alpes. Engagée sur plusieurs fronts, l’objectif principal de Aarhome est de mettre en avant des artistes et des illustrateurs.trices, tout en promouvant le made in France et l’engagement écologique (les impressions et les encres sont garanties sans solvant, les matières issues de la filière du bois sont certifiées PEFC et les colis sont en kraft sans film plastique).
Avec Aarhome, l’art et la simplicité se conjuguent et viennent sublimer nos intérieurs, avec élégance et délicatesse. Et si vous appréciez ce concept, imprimer de belles choses de manière simple, vous pouvez aussi jeter un œil au second projet d’Aurélie : le studio de décoration intérieure Séraphine et Baptistine

De la couleur dans nos intérieurs et de la poésie à nos tables

L’artisanat de qualité se retrouve aussi dans le studio ColorTherapis (sur le site en ligne ou dans la boutique parisienne, au 35 rue Davis dans le 17ème arrondissement). Développé par Lavinia Augeai, ce studio propose de créer des objets uniques et sur mesure. Un mot d’ordre : de la couleur ! Les créations artistiques de Lavinia sont colorées, issues de collaborations exclusives avec des architectes, des designers ou des artistes, afin de concevoir des pièces de qualité. Que ce soit pour créer un tapis, un fauteuil ou des coussins, l’audace se teinte de couleurs chatoyantes, vintages, joyeuses ou douces, grâce au savoir-faire, à la créativité et à l’imagination de ses créateurs.trices.

Les œuvres sensibles de Sarah Espeute sont des œuvres expressives, modestes, douces et qui invitent au souvenir. Réalisées pour la vie de tous les jours, elles veulent partager des histoires, raconter des souvenirs de famille et invitent à la poésie. Car il est possible de manger en poésie, oui ! Les pièces créées par Sarah sont empreintes de sa sensibilité, de son goût pour l’authentique et le minimalisme. Les broderies sont réalisées à la main ou à l’aide d’une machine du 19ème siècle, en favorisant une production locale et conviviale à Marseille et à Paris. L’engagement durable de ces créations est à la hauteur de leur esthétisme : chaque pièce est fabriquée en France, avec des matières françaises de qualité et des tissus anciens. Les anciens draps en coton ou en lin sont récupérés auprès de particuliers partout en France et qui ont entre 50 et 100 ans, et une histoire à nous conter.


Peu importe où vous vivez, il suffit d’un brin de curiosité et d’une envie de découvrir le pouvoir du beau (le vrai !), pour rencontrer, au coin d’une rue, un.e artisan.e local.e ou créateur.trice engagé.e développant son art et son savoir-faire de manière intime, douce, pourquoi pas audacieuse. Ces 5 créatrices illustrent parfaitement toute la diversité et les possibilités qui nous sont offertes pour cultiver notre goût du beau, faire danser nos imaginaires, faire vivre l’art et l’artisanat, et sublimer nos espaces de vie avec authenticité, joie et douceur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

À propos de l autrice

Démarche écoresponsable vu par Camille
Parcourez notre journal

Lancement prévu pour l'été 2023

Ici et maintenant, main dans la main, nous vous accompagnons dans votre projet de vie, celui qui vous ressemble, qui a du sens pour vous et à faible impact.

Co-construisons votre habitat, dessinons sa forme et remplissons-le de beau et de bon. Minisauts c’est la promesse de beaux lendemains.