Les couleurs ne sont pas qu’une question de tendance ou d’esthétique. Le choix d’une couleur, que ce soit pour ce que l’on porte ou pour habiller notre environnement, n’est pas anodin, tout comme ses conséquences sur notre esprit et notre comportement. C’est pourquoi il est essentiel de bien comprendre la psychologie des couleurs pour agencer son intérieur de façon à s’y sentir le mieux possible.
Comprendre la couleur
Saviez-vous que les couleurs n’existent pas en tant que telles, mais qu’elles sont le fruit de nos perceptions ? Lorsque la lumière atteint la rétine de nos yeux, notre œil et notre cerveau traduisent le contact de ces ondes électromagnétiques avec la matière et c’est ainsi qu’apparaissent les couleurs.
Notre perception des couleurs dépend en outre du niveau de réflexion des ondes lumineuses sur notre rétine. Si toute la lumière s’y reflète, nous ne voyons que du blanc ; à l’inverse, si toute la lumière est absorbée, nous voyons du noir. Ainsi, ce que l’on appelle la luminosité est en fait le pourcentage de blanc perçu. La saturation correspond au pourcentage de gris.
Pour bien comprendre les couleurs, et savoir les combiner correctement, il faut se souvenir de ce que l’on faisait à l’école, lorsque nous étions amenés à mélanger les couleurs primaires. Le bleu et le rouge créés le violet ; le jaune et le bleu créés le vert… Cela s’appelle la synthèse soustractive.
Enfin, la température des couleurs détermine la couleur d’une source de lumière. Les températures considérées comme chaudes sont celles qui tirent vers le bleu, et inversement, les couleurs froides sont celles tirant vers le rouge.
Voir la vie en rose : la psychologie des couleurs
Comprendre les couleurs et leur perception est important pour bien comprendre que les couleurs sont intimement liées à ce que l’on ressent. Car notre cerveau ne répond pas de la même manière aux couleurs chaudes et aux couleurs froides. Les couleurs apaisent et nous font du bien de manière inconsciente. Elles peuvent également stimuler notre créativité et notre énergie. Elles agissent même sur notre rythme cardiaque et notre pression sanguine.
« Des chercheurs ont démontré que si vous peignez en rose les murs des classes de maternelle, les dessins des enfants sont plus positifs et plus joyeux », explique Jean-Gabriel Causse, designer coloriste et membre du Comité français de la couleur, auteur de l’ouvrage « L’étonnant pouvoir des couleurs ».
Aux Etats-Unis, des chercheurs ont constaté que le rose permettait de réduire l’agressivité des détenus dans une expérimentation menée au sein d’un centre correctionnel. Ils ont fait peindre les murs de certaines cellules de rose et exposer les détenus à cette couleur. L’expérience a démontré qu’une exposition de 15 minutes permettait de réduire leur agressivité pendant 30 minutes.
Comment utiliser la couleur dans son habitat et son espace à soi ?
En raison de l’influence des couleurs sur notre mental, bien choisir les couleurs de sa maison/son appart et de son espace à soi est fondamental. Voici quelques petites astuces et conseils que nous souhaitions vous partager avec de se plonger dans la symbolique et l’effet de chaque couleur.
Tout d’abord, soyez clair sur l’usage que vous souhaitez faire d’une pièce avant d’entreprendre sa décoration et décider de ses couleurs. Dans une chambre, vous souhaitez que les couleurs appellent au repos, à la relaxation, et à l’intimité. Dans un bureau, vous préférez des couleurs qui vous permettront d’être concentré et productif. Etc.
Ensuite, choisissez avec soin les endroits sur lesquels vous souhaitez mettre de la couleur. Prêtez attention aux mobiliers qui seront contre le ou les murs que vous voulez peindre. Et prenez en compte les fenêtres qui donneront plus ou moins d’éclat, via la lumière, aux couleurs que vous avez choisies.
Avant le choix définitif de la couleur, n’hésitez pas à réaliser des tests. Mais surtout, restez fidèle à vous-même et à vos propres goûts. Ces espaces doivent être harmonieux tout en vous ressemblant. Enfin, si vous souhaitez donner un coup de peps et du renouveau à une pièce, voire à votre maison, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de la décoration. Notre coup de cœur se porte sur Mia et Marion et leur agence de conseil en aménagement et décoration, « Les Filles d’Intérieur », que nous invitons à découvrir.
La symbolique de chaque couleur
Chaque couleur porte en elle sa symbolique, qui varie de culture en culture, tout comme son effet sur notre esprit et notre corps. Voici quelques-unes de ces caractéristiques pour vous aider à comprendre quelle couleur se prête à la décoration du lieu que vous souhaitez.
B l e u
Le bleu est une couleur qui apaise, qui rassure et relaxe. Cette couleur est aussi connue pour stimuler l’imaginaire et l’intuition, et pour augmenter la créativité. En termes de symbolique, le bleu est généralement associé à la liberté, à l’harmonie. Couleur qui rappelle le froid, elle est aussi la couleur de la nostalgie et de la tristesse en Occident. Le bleu est une couleur idéale pour une salle de bain, dans un bureau, dans une chambre pour ses qualités sédatives, mais à éviter en cuisine où elle ne s’associe à aucun aliment.
R o u g e
C’est une couleur qui ne laisse pas indifférent : le rouge est la couleur du pouvoir et du danger. Elle met sur les gardes, active le cerveau reptilien, qui diminue notre capacité de raisonnement pour enclencher les réflexes de survie. Le rouge est une couleur qui donne de l’énergie. Elle est généralement associée à la force, à la puissance et au pouvoir. C’est en effet la couleur qui domine sur toutes les autres. Le rouge est aussi la couleur de la passion, de l’amour, de la séduction. Elle symbolise enfin le danger et les interdits. Le rouge est se prête donc plutôt à une chambre à coucher, par touche uniquement, sur des accessoires, plutôt que sur des murs.
J a u n e
Le jaune est une couleur qui communique la joie et la positivité. Elle véhicule une vivacité et donne de l’énergie. Le jaune est aussi une couleur qui aide à se concentrer et tend à susciter la curiosité. Elle est symboliquement associée à la réussite, la vérité, et le savoir. Par conséquent, elle se prête assez bien à un bureau. Pour sa tonicité et la joie de vivre qu’elle apporte, la couleur jaune est généralement employée dans les salons et les salles à manger.
V e r t
Le vert est la couleur de la nature par excellence, et elle porte en elle ses vertus apaisantes. En effet, le vert est une couleur qui rassure et qui calme, en faisant baisser la pression sanguine. Elle donne de l’équilibre et aide à combattre le stress. De par son effet tranquillisant, le vert est aussi une couleur qui donne confiance. Associé à l’écologie, le vert est symbole de croissance et de fertilité. Cette couleur peut être utilisée dans un bureau, où elle aide à combattre le stress. Elle se prête de manière générale à tout environnement urbain qui manque de nature. Dans la maison, la cuisine, les toilettes et un coin lecture se prêtent particulièrement bien au vert.
O r a n g e
La couleur orange est la couleur de la communication. Elle facilite le dialogue, les échanges et le partage en améliorant les comportements sociaux. Couleur joyeuse et positive, elle stimule également le cœur, ouvre l’appétit et améliore les troubles digestifs. Elle se prête donc parfaitement aux pièces à vivre, salles à manger, entrées et salons.
R o s e
Couleur légère, le rose est généralement associé à la féminité. Symbole de douceur, de tendresse, et de bonheur, le rose met de bonne humeur. En réduisant le rythme cardiaque et la pression sanguine, le rose aide à combattre le stress. Le rose se prête bien à une chambre d’enfant, et de manière générale, cette couleur est plutôt recommandée par touches.
B l a n c
Quoi de plus neutre que le blanc ? Ni relaxant ni dynamisant, le blanc a cependant pour effet d’agrandir une pièce et de réfléchir la lumière. Une pièce ou un bureau entièrement blanc a tendance à rendre triste, il est donc recommandé de booster le blanc avec des couleurs. Symbole de pureté, d’équilibre, et surtout d’hygiène, c’est dans les toilettes et la salle de bain que le blanc se prêt le mieux.
N o i r
En trop grandes touches, le noir peut vite apporter un côté lugubre et entraîner une baisse de moral et de performance. En symbole, le noir est surtout associé au deuil, au mystère, à l’autorité, mais aussi à l’élégance. Utiliser le noir dans des accessoires fait chic, tant que cela ne prend pas le dessus sur les autres couleurs.