Pendant longtemps reléguées à la sphère domestique, les femmes investissent de plus en plus ouvertement celle du voyage. Les femmes voyageuses ont toujours été là, mais invisibilités par les grands voyageurs masculins, de Christophe Colomb à Ibn Battuta en passant par Nicolas Bouvier, et bien d’autres – autant de grands noms du voyage qui ont longtemps éclipsés les exploratrices du récit de l’Histoire. L’appropriation du voyage par les femmes, et notamment du voyage solo, est devenu une forme d’émancipation, qui ne cesse de faire des adeptes.
Pourquoi voyager ? Les bienfaits du voyage féminin
S’il est vrai que la tendance actuelle tend plus à remettre en question la multiplication des voyages longues-distances (pour des raisons écologiques et éthiques), les bienfaits du voyage en lui-même ne sont que rarement remis en question. Et pour cause ; de tout temps, les récits de voyages ont transmis à leurs lecteurs des notions importantes, que la généralisation du voyage au cours de ces dernières décennies a permis à un très grand nombre d’expérimenter par soi-même.
L’évasion par le voyage
Que l’on soit une femme ou un homme, le voyage apporte ainsi un grand nombre de bienfaits et de bénéfices. Le premier de ces bienfaits, et le plus simple, c’est l’évasion. L’évasion à travers le voyage correspond au fait de s’échapper de son quotidien, tant physiquement que mentalement, afin de pouvoir se laisser aller. C’est s’accorder une coupure dans le rythme d’une vie souvent rythmée par le travail et les contraintes, pour souffler et se ressourcer.
L’évasion ne nécessite pas de s’envoler à l’autre bout de la planète et même un voyage à quelques kilomètres de chez soi peut procurer ce sentiment. Elle est d’autant plus salvatrice pour les femmes que les hommes, sur qui pèsent encore souvent sur celles-ci une plus lourde charge mentale, entre la vie professionnelle, et celle du foyer familial. Ces moments d’évasion à travers le voyage, permettent un temps de s’alléger de cette charge quotidienne.
Le voyage pour se détendre ou bien sortir de sa zone de confort
Le voyage peut être aussi conçu pour séjourner, l’espace de quelques jours, dans un cadre de détente où l’on souhaite se faire (ou soi-même se) dorloter. C’est généralement l’objectif des voyages de luxe et/ou de ceux qui ont pour destination des lieux de détente tels que les Onsen japonais. Le voyage permet alors de se ressourcer, dans la lignée de l’évasion évoquée plus tôt.
A l’inverse, le voyage peut être aussi envisagé comme une aventure, dont le bienfait cette fois-ci ne serait pas tant de se détendre, mais plutôt de se confronter à l’inconnu et aux challenges, pour sortir de sa zone de confort. En tant que baroudeur avec son sac sur le dos, en marchant des kilomètres sur de longs sentiers de randonnées, ou en explorant un pays dont on ne connaît pas la langue : le voyage offre de multiples opportunités de se mettre à l’épreuve et, ce faisant, permet de mieux se connaître, d’avoir plus confiance en soi, et de se dépasser.
C’est en cela que le voyage peut véritablement être émancipateur pour les femmes. Il leur permet de se découvrir plus de ressources et de courage, tout en leur faisant s’approprier un peu plus l’espace public. Si pour les hommes, dont les archétypes de grands explorateurs ne manquent pas, faire preuve de courage et savoir prendre des risques a toujours été valorisé. Or, pour les femmes, cela reste un terrain à conquérir. Le voyage figure parmi ces expériences qui permettent aux femmes de se rendre compte qu’elles n’ont rien à envier aux hommes sur ces sujets !
Une ouverture au monde par le voyage
Enfin, l’un des plus beaux aspects du voyage réside dans le fait de découvrir de nouvelles cultures. Voyager dans un autre pays, en particulier s’il se trouve sur un autre continent, nous confronte à d’autres façons de vivre, d’autres modes de pensées. Le voyage, lorsqu’il se fait en immersion avec les populations locales, permet d’accéder à une plus grande ouverture d’esprit. C’est un enrichissement, avec l’apprentissage constant de nouvelles choses et de nouvelles façons de faire.
Et ce dernier aspect n’est probablement pas sans lien avec l’intérêt croissant des femmes pour le voyage. A en croire les discussions et les retours d’expériences sur les espaces dédiés réservés aux femmes, tels que le célèbre groupe Facebook francophone « We are backpackeuses », de nombreuses femmes font état de ce que le voyage leur a apporté sur un plan personnel et spirituel. Elles partagent avant tout ce que ces expériences leur ont appris, comment elles ont parfois pu les transformer, et leur permettre de s’émanciper, pour parfois changer de vie.
Les femmes, à l’avant-garde du voyage solo
L’engouement des femmes pour le voyage est tel qu’elles sont même plus nombreuses que les hommes à voyager solo. Cela peut paraître étonnant lorsque l’on repense aux stéréotypes de genre qui pèsent sur nos conceptions : l’homme, encouragé à prendre des risques ; versus la femme, encouragée à toujours bien rester prudente. Pendant longtemps, et encore aujourd’hui dans de nombreuses sociétés, rester prudente voulait souvent dire ne pas s’éloigner de chez-soi, en particulier toute seule.
Mais la vapeur s’est renversée, et de plus en plus de femmes osent se lancer à l’aventure, dans les pas de grandes figures telles que Alexandra David-Néel ou Nellie Bly. Ou bien, plus simplement, dans les pas de ces nombreuses autres femmes que nous côtoyons au quotidien et/ou qui s’expriment sur les réseaux sociaux et forums de discussion. En partageant leurs expériences, elles démystifient le « danger » que peut représenter le voyage pour une femme.
Car oui, la raison numéro une qui empêche les femmes de voyager seule est la peur. Et c’est aussi souvent la première question que leur entourage leur pose lorsqu’elles annoncent leur intention de voyager seules : « tu n’as pas peur ? ». D’après un sondage Ifop réalisé pour Tourlane, 44% des femmes interrogées disent être freinées par la peur de se sentir seules et 32% disent craindre pour leur sécurité. Mais que la peur existe n’est pas un frein à l’action. Ainsi, 26% des femmes de la génération Y auraient déjà voyagé seules, et 72% des Américaines déclarent aimer cela.
Les avantages à voyager seules sont nombreux : cela va du fait de n’avoir à faire aucun compromis (faire ce que l’on veut, quand on veut), de rencontrer plus de monde (lorsque l’on voyage avec un ou des compagnons de voyage, nous sommes moins ouverts aux rencontres), de se découvrir des capacités (le fameux, « sortir de sa zone de confort »), ou s’offrir la possibilité de se concentrer sur soi-même.
Le voyage entre femmes
Que l’on aime ou non voyager solo, il peut se trouver des moments où l’on souhaite tout de même voyager en compagnie de quelqu’un. Or, nous avons toutes et tous été confrontés à ce dilemme que personne, dans notre entourage, ne soit disponible ou partant pour nous accompagner en voyage. Il se peut encore que vous et votre entourage ne partagiez pas la même façon de voyager et les mêmes envies.
C’est pour répondre à ce besoin qu’ont vu le jour de nombreuses plateformes et services pour permettre aux femmes de trouver d’autres voyageuses avec qui partir. L’un des sites les plus célèbres en la matière est Copines de voyage. Outre un forum qui permet aux voyageuses de faire connaissance et de s’organiser par elles-mêmes, Copines de voyage propose également des séjours dans plus de 80 destinations exclusivement réservés aux femmes. Les voyageuses s’inscrivent pour le départ qui leur fait envie (selon la destination et la date). Lorsque le séjour atteint le minimum de participantes requis, celui-ci est confirmé et les voyageuses peuvent faire connaissance en ligne et s’organiser en amont.
Dans la lignée de Copines de voyage, on peut également citer Another Trip, Wild Women Expeditions, ou Damesly, qui fonctionnent tous d’une façon similaire. En permettant aux femmes de voyager entre elles, mais sans forcément se connaître au préalable, ces sites permettent aux femmes de s’affranchir de la peur de se sentir seules ou de craindre pour leur sécurité. Et ce faisant, participent à l’élan d’émancipation que le voyage procure aux femmes.
Les meilleures destinations pour le voyage féminin
À en croire les nombreux classements sur les meilleures destinations de voyage pour les femmes, il est à priori tentant d’établir une liste des pays où il serait plus facile et plus sûr de voyager en tant que femme.
D’après un sondage Bounce (cependant réalisé parmi 30 pays seulement), le top 3 des destinations où voyager pour une femme sont l’Irlande, l’Autriche et la Norvège. Pour réaliser ce classement, les sondeurs ont pris en compte les chiffres sur les violences faites aux femmes, mais aussi la réponse tant sociétale que législative face à ces mêmes violences. Dans un autre classement, établi par New World Wealth et partagé par Geo, ce sont cette fois-ci l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Malte qui prennent la tête du classement.
Au travers de nombreux articles, les pays d’Asie du Sud-Est (en particulier la Thaïlande et l’Indonésie), la Grèce, le Portugal, la Croatie, mais aussi certains pays du Moyen-Orient (en particulier l’Iran, Oman, les Émirats Arabes Unis et pays du Golfe) sont souvent cités comme des destinations « safe » pour les voyageuses.
La vérité cependant, c’est qu’il n’existe ni bonne ni mauvaise destination pour voyager lorsque l’on est une femme. De la même manière qu’un homme peut se permettre d’envisager n’importe quelle destination en fonction de ses préférences et de ses considérations éthiques, les femmes sont en mesure de visiter la destination de leur choix, sans prendre plus de risque pour autant. Certes, il existe des pays où les violences faites aux femmes et le harcèlement rendent plus difficile un voyage – il est alors nécessaire de prendre des précautions supplémentaires et de mieux s’informer. Pour autant, il est intéressant de remarquer que la plupart des risques auxquels s’exposent les femmes en voyageant sont ceux qu’elles sont hélas habituées à côtoyer au quotidien.