>> RETOUR AU JOURNAL

MINISAUTS présente Cécile, créatrice de GreenMa

Portrait cecile greenma

Pour cette première, je suis plus que ravie d’interviewer Cécile Cohen, créatrice de GreenMa, une belle marque française de thés et d’infusions bio, engagée, qui place la nature au coeur de sa démarche. Cécile raconte son histoire, ses valeurs et sa vision de la vie en tant que maman et entrepreneure, un juste équilibre qui lui tenait à cœur et qu’elle a trouvé aujourd’hui.
Place à l’interview ! Très belle lecture.

Bonjour Cécile, peux-tu te présenter et nous raconter l’histoire de GreenMa ?

 

Bonjour ! Avec grand plaisir ! J’ai lancé GreenMa en 2015 en tant qu’auto-entrepreneure puis la société a été créée en 2016, après la naissance de mon fils Hector. J’ai toujours voulu entreprendre ! La naissance de mon fils a été le moment où j’ai choisi d’allier ma vie de maman avec ma vie professionnelle et d’aligner mes valeurs.

J’ai repris mes études pour apprendre et tester. Cette étape était importante pour moi : je souhaitais avancer à mon rythme en respectant le temps de la connaissance et de l’apprentissage dont j’avais besoin, à ce moment-là, pour me lancer.

Je tenais à faire les choses au fur et à mesure et à respecter mon rythme de maman qui souhaitait aussi passer du temps à voir grandir son fils, j’avais besoin de prendre ce temps. Pour les hommes, le sacrifice est perçu comme « plus facile », je pense, car raccorder vie parentale et vie pro n’est pas toujours une nécessité ni une évidence.

Si je reviens en arrière, j’ai travaillé 10 ans dans l’agro-alimentaire et ce n’était pas toujours en phase avec les valeurs que je défendais… A travers GreenMa, c’était fondamental, pour moi, de mettre en place une gamme de produits sains, bons pour la santé et avec l’impact environnemental le plus faible possible.

Ces envies et ces besoins viennent de ma personnalité et de mon éducation, j’ai grandi dans une famille où le bien manger et le bio sont essentiels.

L’écologie a une place importante pour toi, peux-tu nous en dire plus ?

 

Oui évidemment. Cela fait partie des piliers de l’entreprise. C’est pour cela que nous sommes dans une démarche zéro plastique et zéro waste depuis le démarrage. Je me souviens d’interrogations au moment de la création de ma société, lorsque par exemple on me demandait quel était mon « problème » avec le plastique. Beaucoup me disaient que le plastique était recyclable et qu’ils ne voyaient pas en quoi cela était un frein. Les mentalités ont bien évolué depuis et heureusement ! Le désastre du plastique au niveau des océans et de la santé en général est une réalité.

C’était pour nous une évidence d’écarter le plastique de toute notre chaîne d’approvisionnement et de s’intéresser aux autres choix possibles. Pour te donner quelques exemples d’actions concrètes, GreenMa propose des bocaux en verre rechargeables et tous nos colis sont protégés avec des billes de maïs compostables.           

Je pense qu’on a une responsabilité en tant qu’individu mais aussi en tant qu’entreprise. Aujourd’hui, on culpabilise beaucoup les consommateurs mais ils n’ont pas toujours d’alternatives à portée de main. La responsabilité doit être aussi au niveau des entreprises avec l’éco-conception, c’est là où les actions doivent être renforcées.

Comprends-tu les acteurs qui pensent que les pratiques écologiques sont complexes à mettre en place ?

 

Je pense que cela est de plus en plus rare aujourd’hui. Car même les grands groupes s’y mettent. Les alternatives écologiques existent et ne sont pas toujours plus onéreuses.

Nous proposons des thés et des infusions en feuilles entières, sans arôme artificiel, et conditionnés dans des bocaux en verre. Ces bocaux sont tous rechargeables, nos prix sont pensés pour être justes toute l’année. La qualité a un coût, bien sûr, mais nous proposons nos recharges 30% moins chères.

Chez nous, les consommateurs savent ce qu’ils achètent, ils veulent une certaine qualité et surtout acheter en pleine conscience. Nos clients sont très fidèles, cela signifie beaucoup pour nous.

Où se situe l’atelier de production ?

 

Il est situé en Lorraine, juste à côté de Metz. C’est ma région natale, j’y suis revenue et j’en suis ravie !   

Qui sont tes fournisseurs ?

 

Mes fournisseurs sont français pour la fabrication des infusions. Pour la production des thés, je m’approvisionne en Asie évidemment.

Chez GreenMa l’offre produits se diversifie, c’était une envie qui était déjà là ?

 

Oui ! Nous avons lancé en 2017 les bougies et les savons, ils ont été créés dans le prolongement de nos infusions en terme de senteurs. Il s’agit d’une gamme complémentaire qui valorise aussi les vertus des plantes dans une dimension bien-être.

J’ai aussi lancé, l’année dernière, des affiches inspirationnelles et une ligne de papeterie autour de mots pour l’esprit. Des affiches et des cartes postales composées de mantras et/ou dessins minimalistes et graphiques. Je vous conseille d’aller voir mes créations sur Insta @le_ charme_des_mots.         
              
Pendant le premier confinement, le rapport au temps était complètement bouleversé et j’en ai profité pour me remettre au dessin et à la calligraphie. C’était le bon moment pour me plonger dans des créations plus personnelles.

Peux-tu dire si tu as réussi à trouver un équilibre entre vie pro et vie perso ?

 

Je l’ai complètement trouvé aujourd’hui ! C’est très important de se sentir bien dans ces deux zones de notre vie car sinon on peut très facilement s’épuiser et culpabiliser.

Quelles sont tes activités préférées en solo et en famille ?

 

Seule, j’aime prendre du temps pour lire, écrire (particulièrement la calligraphie) et pratiquer du kundalini yoga. En famille, en ce moment, mon fils est fan de street hockey donc on a choisi d’enfiler une paire de roller et d’en faire ensemble !

Quelles sont les œuvres que tu as découvertes dernièrement et que tu souhaites partager avec les lectrices et les lecteurs de Minisauts ?

 

Le film de Sandrine Kiberlain « Une jeune fille qui va bien » m’a bouleversé en rappelant l’ostracisme quotidien et banalisé des juifs pendant la seconde guerre mondiale, le biais de la norme sociale qui est si puissant. Et le très joli livre « La princesse qui croyait aux contes de fées » que je conseille à toutes mes amies en ce moment. Ce livre passe des messages forts, aux femmes en particulier.

Merci à Cécile d’avoir accepté de répondre à mes questions ♡
Pour découvrir GreenMa, c’est juste ICI

Composition illustrée signée Minisauts & Luluaucrayon

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

À propos de l autrice

Logo Minisauts
Parcourez notre journal

Lancement prévu pour l'été 2023

Ici et maintenant, main dans la main, nous vous accompagnons dans votre projet de vie, celui qui vous ressemble, qui a du sens pour vous et à faible impact.

Co-construisons votre habitat, dessinons sa forme et remplissons-le de beau et de bon. Minisauts c’est la promesse de beaux lendemains.