Très belle rencontre avec Laura Cambon, une jeune femme qui a choisi de vivre en accord avec ses valeurs et ses envies à travers un parcours non linéaire et en aucun cas tracé d’avance. Laura a développé sa méthode et construit son identité pas à pas, d’expérience en expérience et de réflexion en réflexion, de passions en révélations.
En avançant dans l’échange, j’ai senti cette âme de créatrice et d’artiste en elle et ce désir grandissant de trouver et développer son propre langage artistique à travers des créations personnelles et uniques. Pour elle, l’artisanat d’art haut de gamme et le verre sont aujourd’hui la combinaison parfaite pour s’exprimer de mille façons et affirmer son identité en tant que créatrice verrière. S’ancrer dans le paysage architectural et dans du quotidien sont essentiels pour Laura, son métier a du sens. Chacune de ses créations en verre traduit un mouvement grâce à sa dimension spatiale, dessine un jeu de lumière et vient apporter de la poésie et de la beauté dans notre monde. Place à l’interview ! Très belle lecture.
Bonjour Laura, peux-tu te présenter et nous raconter ton histoire ?
Je m’appelle Laura et je suis créatrice verrière. La découverte du verre est arrivée par hasard dans ma vie, au détour de ma première expérience professionnelle au sein de la Maison Lalique, à la suite d’études aux Beaux-arts. Au départ, j’y étais en stage puis un poste de Designer s’est présenté, cette aventure a duré 4 ans. En 2018, j’ai entrepris une formation dans le verre au CERFAV (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) basé en Lorraine. J’exerce désormais seule depuis 2019, date à laquelle je me suis lancée dans cette activité entrepreneuriale.
Auparavant, ce matériau m’était totalement inconnu, je ne connaissais pas le travail possible autour du verre, j’y ai découvert tout un univers et un champ des possibles incroyable.
Depuis très jeune, j’aime beaucoup dessiner et peindre, j’ai une appétence pour les arts ; au lycée j’étais dans une section arts plastiques, ensuite j’ai choisi les Beaux-arts de Paris. Tout s’est fait assez naturellement et ce désir d’en faire un projet professionnel s’est affirmé à l’adolescence.
Quelle est la raison d’être de ton aventure entrepreneuriale et sa mise en place à aujourd’hui ?
Lors de ma formation au CERFAV, j’avais envie d’être libre dans la création et dans mes choix, je savais que je voulais m’installer dans ma région natale des Landes, dans le Sud-Ouest de la France. Je suis une solitaire donc c’était évident et plus confortable pour moi en termes de liberté de création. En matière de compétences, je savais que je serai capable de gérer les différentes tâches organisationnelles, administratives et informatiques liées à mon statut de cheffe d’entreprise. Mon expérience précédente m’a véritablement permis de me sentir à l’aise et prête sur ces différents aspects de travail.
Après l’obtention de mon diplôme, je suis rentrée pendant 6 mois dans ma famille, je savais que j’avais un salon à préparer donc j’ai été tout de suite dans l’action. Ensuite, j’ai recherché un local dans ma région, j’ai fini par sélectionner une pépinière pour bénéficier d’un accompagnement et c’est à Bordeaux que j’ai trouvé l’espace de travail idéal. J’y suis restée deux ans jusqu’au lancement de l’activité. Puis, j’ai trouvé un autre local, toujours à Bordeaux, dans une rue très sympa mais les circonstances de ma vie personnelle m’ont poussé à me rapprocher de ma famille, j’avais aussi un fort besoin de retrouver le calme, la tranquillité et les grands espaces qu’offrent la campagne. Ce cadre de vie et de travail me correspond , il est paisible et serein, je m’y sens parfaitement bien ! Chaque espace (perso & pro) est bien dissocié, j’ai trouvé un rythme qui me correspond.
Peux-tu nous parler de ta clientèle ?
Ma clientèle n’est pas forcément locale, je suis essentiellement présente sur les salons, 2 à 3 fois par an, et c’est à cette occasion que je rencontre des professionnels et des particuliers. La collection visible sur mon site web présente des motifs et des univers différents, cela permet de montrer la diversité de mes projets. Bien souvent, les particuliers ont un coup de cœur pour une pièce existante au sein de mes créations et les ajustements se portent sur la couleur, l’échelle ou les finitions. Pour les professionnels, les architectes par exemple, il s’agit plus souvent d’une nouvelle création à réaliser en fonction d’un cahier des charges et de besoins précis et cadré, nous échangeons tout de suite sur l’intégration de ma technique à leur projet.
Peux-tu nous parler de ta démarche de travail à travers le verre ?
Le verre de base n’est pas le matériau le plus simple à travailler ni le plus « green ». Par exemple, la cuisson du verre demande une grande énergie et le verre de vitrail n’est pas recyclable. Les produits utilisés sont plutôt toxiques, cependant je limite l’utilisation de certains matériaux, à titre d’exemple, je ne veux pas utiliser le plomb. Ma démarche est essentiellement tournée dans l’économie de travail, les matières ont un coût donc je récupère au maximum les chutes et je tri, je concasse, je fais du ré emploi. Par exemple, récemment avec des débris de verre, j’ai créé des luminaires.
As-tu une routine de travail ?
Quand je démarre une création, je vais partir soit d’une inspiration esthétique et design que j’ai pu observer et admirer dans l’environnement soit d’une idée technique que j’ai envie de creuser et qui va m’emmener vers une nouvelle forme à exploiter. Les contraintes des matériaux et des choix de technique d’assemblage vont aussi me guider et m’orienter dans ma création, ma liberté sera à minima encadrée.
Qu’est-ce qui te stimule le plus dans ce métier ?
L’autonomie et la diversité des tâches au quotidien, aucune journée ne se ressemble et je ne fais jamais la même chose. C’est de l’organisation et de la rigueur mais dans une activité si personnelle, le travail n’est pas abordé comme une contrainte ou une obligation. Évidemment, ce que je préfère c’est la création, mettre en forme une envie et la réaliser.
Quelles sont les valeurs qui te guident dans la vie ?
La connexion avec la nature et le respect que j’ai pour elle, je suis sensible à l’environnement qui m’entoure, je l’ai toujours été, c’est ma principale source d’inspiration. Le végétal me tient à cœur, la diversité des feuilles à travers leurs formes et leurs couleurs, les richesses de l’océan.
La liberté et la curiosité sont essentielles pour moi, elles me nourrissent et me permettent d’évoluer et de faire des découvertes. Donner de l’importance à la création et à ses envies est aussi une chose fondamentale pour moi, j’ai à cœur de ne jamais cesser d’imaginer, de rêver et de faire exister mes idées au travers du verre, c’est un moyen d’expression unique et si beau.
Penses-tu avoir trouvé un équilibre de vie pro/perso ?
Il a bien évolué depuis ma transition ville-campagne. Les 3 premières années, j’étais focalisée sur mon travail, mon lancement et ma passion artistique ; selon moi c’était une nécessité pour que tout se mette en marche et que je puisse trouver ma place. Aujourd’hui, j’essaye de me libérer du temps pour ma vie personnelle. Je travaille sur place, cela me permet de mieux m’organiser et d’avoir plus de temps à moi, pour ma famille. Je retrouve cet équilibre même si j’ai l’impression de ne jamais assez travailler mais je prends conscience que le temps pour moi est nécessaire et bénéfique pour une vie saine et heureuse.
J’aime beaucoup la lecture, le surf, les randos en montagne ou ailleurs dans la nature.
Quelle est ta découverte du moment, celle que tu as envie de partager avec les lectrices et les lecteurs de Minisauts ?
Au mois de juin, je suis partie en Andalousie. J’ai adoré l’architecture, l’art hispano-mauresque et musulman, ça a été une source d’inspiration incroyable. J’ai visité plusieurs palais magnifiques, des villes emblématiques telles que Séville et Cordoue. C’est un voyage qui me tenait à cœur depuis longtemps, en particulier pour cette richesse et diversité artistique à découvrir sur place.
Merci à Laura d’avoir accepté de répondre à mes questions ♡
Pour découvrir son travail et ses créations, c’est juste ICI
Composition illustrée signée Minisauts & Luluaucrayon