>> RETOUR AU JOURNAL

MINISAUTS présente May, entrepreneure dans l’âme, heureuse dans la création et la transmission, fondatrice de Les mots à l’affiche

Fondatrice Les mots à l'affiche - May Lopez

Entrepreneure et créatrice née, May vibre à travers ses passions, sa joie de vivre et son positivisme rayonnent et seraient même contagieux. Oui oui je vous assure, ce jour-ci elle a été le soleil de ma journée !

Elle nous livre son histoire en totale transparence et authenticité, fière des petits pas qui deviennent plus grands grâce au travail, à la confiance et à sa belle étoile. Elle nous raconte son attachement aux mots, à ses valeurs, ses créations mais aussi à son besoin grandissant de partager et de transmettre. Faire de son métier passion sa vie, c’est une belle aventure mais aussi des prises de conscience et des besoins de réajustements de temps à autre. Ce n’est pas un long fleuve tranquille mais il en vaut la chandelle et May sait où se trouve son bonheur.

À travers ses mots, on comprend l’importance d’être à l’écoute de soi et se construire une méthode de travail sur mesure, pourquoi ne pas tenter de vivre sa propre vie, d’être la meilleure version de soi-même et réussir à allier travail et bien-être ? Ne pas s’oublier dans tout ça, surtout pas !

Je vous invite à la découvrir et je suis ravie d’ouvrir 2023 avec elle dans la rubrique Portraits d’elles du journal Minisauts. Place à l’interview et à la découverte de Les mots à l’affiche. Très belle lecture !

Bonjour May, peux-tu te présenter, nous raconter ton histoire et comment est né Les mots à l’affiche ?

Je m’appelle May et je suis la fondatrice de Les mots à l’affiche. Ce sont des affiches typographiques, thématiques, à messages positifs et inspirants. Je suis doublement diplômée, j’ai une Licence en Philosophie et Lettres modernes ainsi qu’un Master en Communication web.

Dès la fin de mes études, je me suis lancée en tant qu’indépendante pour aider les entrepreneur(e)s et les créateurs-trices à définir leur communication et leur présence en ligne. J’imagine des identités visuelles et des sites web sur mesure.

En 2017, j’ai voulu tenter de fusionner mes deux domaines de prédilection : la littérature et le graphisme. C’est comme ça que Les mots à l’affiche est né et je suis heureuse de me dire que cela fait déjà 4 ans que cette belle aventure a démarré !

D’où te vient cette passion, cette audace et cette soif d’entreprendre ?

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours aimé créer, je recherchais déjà la beauté et la poésie dans le quotidien. Je passais mon temps à dessiner, écrire, rêver et créer sous toutes les formes. Cela passait par des couronnes de Noël, des vêtements pour mes poupées, des spectacles de danse, des recettes de cuisine improvisées. Ce sont des souvenirs heureux et remplis d’une belle créativité et de moments de partage.

À la fin du collège, j’ai commencé à tenir un blog où je publiais des écrits et photographies, j’adorais ça. C’était une façon de partager mon monde intérieur, ma sensibilité, et ce qui me touche, m’étonne ou encore m’émeut.  

Comment tout a commencé d’un point de vue professionnel ?

Lorsque je me suis lancée à mon compte à la fin de mes études, j’ai choisi de proposer un service d’accompagnement à des clients extérieurs pour développer leur communication web et booster leur notoriété comme je l’avais fait pour faire connaître mon blog. J’étais amenée à travailler le wording, l’identité graphique, le référencement et l’intégralité du site web.

En parallèle de mes études, j’ai démarré bénévolement puis j’ai fixé des petits prix. Dès la fin de mes études, je proposais mes prestations à des tarifs concurrentiels de façon à en vivre pleinement. Grâce à mon blog, je recevais régulièrement des invitations presse pour photographier et créer du contenu sur différentes destinations. C’est une chance incroyable. J’ai pu voyager dans le monde entier et m’inspirer de différentes cultures. Je proposais également des produits à télécharger gratuitement comme des semainiers, listes … ou  des affiches !

Mon blog a été un tremplin et une précieuse carte de visite professionnelle. Il m’a conforté dans ma légitimité à me lancer à mon compte, puis avec Les mots à l’affiche. Il m’a permis une visibilité incroyable pour faire décoller mon activité en communication.

 En parallèle, j’ai rapidement commencer à donner des cours dans des écoles de communication. Quelques années plus tard, Les mots à l’affiche me semblait être un joli test pour m’assurer de la pertinence de mes conseils pour se faire connaître sans budget marketing et avec une communication émotionnelle. Le web évolue rapidement et mon blog fêtait déjà ses dix ans.

Quatre ans après ? Le pari semble réussi !

Pourquoi Les mots à l’affiche?

Lorsque j’ai commencé à travailler pour des clients , tous les ans, je leur envoyais les vœux sur une carte en indiquant ce que je me souhaitais et ce que je leur souhaitais. Elles étaient aussi téléchargeables sur mon blog. En 2017, j’ai eu de nombreuses demandes autour de ces affiches donc j’ai décidé de la mettre en vente. Je l’ai écrite dans une période compliquée de ma vie, j’étais au Mexique, je l’ai mise en ligne sans prétention et avant même d’avoir commandé les affiches chez un imprimeur. Bonne nouvelle, le premier jour j’ai reçu 30 commandes, ensuite 250, la suite vous la connaissez maintenant. Il s’est passé deux ans pour construire le projet car il ne suffit pas de créer, il y a aussi l’organisation des commandes et des envois à prendre en compte.

Créer son entreprise demande du temps et de l’organisation mais cela fait partie du jeu.

Quelle est ta démarche avec Les mots à l’affiche ?

M’exprimer, chercher le mot juste, créer du sens et des émotions. J’essaye toujours de me mettre en retrait pour que les affiches soient accessibles et comprises de tous. Je recherche l’universel dans l’intime. J’ai envie de transmettre de belles valeurs de vie. C’est, je crois, ce que je sais faire de mieux, j’aime émouvoir avec les mots. La sincérité et la poésie sont le fil rouge de toutes mes créations.

J’essaye aussi de mettre en avant des auteurs que j’affectionne, par exemple, tout récemment j’ai réalisé plusieurs affiches avec des poèmes de Paul Eluard que j’aime beaucoup et qui est depuis le 1er janvier libre de droits. Cela me permet de montrer la beauté de la littérature et de rendre cela accessible par le biais d’une affiche. C’est moins effrayant qu’un livre qui contient des dizaines de pages. Cela me semble être une belle porte d’entrée !

Je partage également mes découvertes, par exemple, avec l’affiche « Ceci est mon corps » où j’ai puisé mon inspiration dans une pièce de théâtre, s’est ajoutée à cela la thématique du corps que j’avais très envie d’aborder et de développer.

Entreprendre a toujours été une évidence pour toi ?

Je n’ai jamais été attirée par un métier, la question « que veux-tu faire quand tu seras grande ? » m’a toujours angoissée.

Même après m’être lancée à mon compte, étant donné que je fais plein de choses, je n’arrive pas à définir mon travail en un seul mot… et je ne saurai toujours pas répondre à la fameuse question « où te vois-tu dans dix ans ? ». Écrire, photographier, accompagner, écouter, donner confiance aux autres, transmettre, voilà tout ce que je fais et que j’aime faire. Je me suis dirigée naturellement vers l’art, l’écriture. J’aime transmettre des émotions profondes et intimes. Je suis persuadée que l’intime est ce qui nous lie à notre humanité.

Je vous confie une chose, j’étais une jeune fille d’une grande timidité et avec un grand manque de confiance. Chaque entretien que j’ai passé pour des stages était un échec car je n’ai jamais su me vendre. J’étais pétrifiée à l’idée de me présenter et d’exposer mes motivations. Le blog m’a permis de montrer ma facette créative avant de recourir à des entretiens physiques. J’ai eu la chance de décrocher de supers stages en passant par l’envoi de messages sur les réseaux sociaux par exemple. Il a toujours été plus simple pour moi de me créer mon travail sur-mesure, de contourner les événements qui allaient être trop désagréables et inconfortables.

As-tu un petite équipe de travail qui t’accompagne pour Les mots à l’affiche ?

Je travaille avec une alternante et je croise les doigts pour pouvoir l’embaucher prochainement. J’ai une grande aide de mes parents qui sont à la retraite. Je suis aussi entourée d’une merveilleuse équipe de freelances, j’ai notamment un imprimeur formidable, une personne qui travaille le bois au laser avec la plus grande précision, une relectrice et une photographe fantastique. J’apprends à déléguer car cela fait plus de 10 ans que je travaille seule, c’est pas facile à faire mais cela se travaille tous les jours. Je m’efforce à ne pas faire de micromanagement, je veux faire confiance et apprendre à me détacher. Les choses seront faites autrement mais tout aussi bien, l’important est de travailler avec les mêmes valeurs, la même tonalité et le même langage.

Je profite de cette jolie interview pour annoncer que je vais bientôt être à la recherche d’un agent commercial pour travailler avec de plus gros points de vente et espérer faire grandir Les mots à l’affiche.

Quelles sont les valeurs qui te guident dans la vie et te collent à la peau ?

La première, c’est la persévérance. J’ai d’ailleurs créé mon affiche de 2023 sur cette qualité. Je dis souvent que je ne cours pas très vite mais je cours, je ne m’arrête pas ! J’ai toujours en tête cette démarche de semer des graines, certaines plantes pousseront et d’autres pas, ce n’est pas ça l’important mais de faire et d’agir sur la durée.

La deuxième, c’est savoir dire non. Elle est ma force. Je ne veux pas perdre de vue la direction que j’ai choisie, mes valeurs sont essentielles, mon style d’écriture et le ton que j’emploie ne changera pas même si j’en reçois la demande. Cela arrive souvent.

La troisième, c’est d’être bien entourée. J’ai la chance d’évoluer avec des personnes passionnées, bienveillantes, qui m’encouragent et me soutiennent, me poussent toujours à aller plus loin. Il y a une chose dont on ne parle pas assez quand on se lance, c’est choisir des professionnels compétents et bienveillants tels que des avocats ou comptables pour nous accompagner tout au long de la vie de notre entreprise. Ce sont eux qui nous protègent et qui nous permettent d’avancer sereinement sans crainte.

Quels ont été les moments difficiles que tu aimerais partager avec moi et les lecteurs/lectrices ? je pense qu’on ne lit pas assez de témoignages sur ce sujet et pourtant la vie d’entrepreneure n’est pas toute rose.

Les moments où je me dis qu’il faut que j’arrête de travailler de cette façon aussi intensive. Je m’explique, par exemple en fin d’année dernière, j’ai réalisé tous les moments où je me suis oubliée et mise de côté. Je n’ai pas pris le temps de manger à des heures correctes et régulières, je n’ai pas pris suffisamment de pauses dans la journée, je ne me suis pas autorisée de vraies vacances, etc. J’ai souvent eu cette impression de ne pas assez en faire alors qu’objectivement, j’en ai beaucoup trop fait. Je suis quelqu’un de nature très apaisée, j’anticipe les choses que j’ai à faire mais la charge de travail est parfois lourde, le rythme devient intense et je continue de vouloir tout gérer.

Quand j’y réfléchis, si ma vie s’arrête brutalement demain, je regretterai surement de ne pas avoir passé assez de temps avec les gens que j’aime. Cette année, j’ai envie de respecter mon corps ainsi que ma santé physique et mentale. Il y a une limite dans les métiers passion et c’est mon objectif des prochains mois.

Quelles sont tes envies pour 2023 ?

Des vacances !

Plus sérieusement, cette année, j’ai décidé de faire moins de conseil et de développement web. J’ai choisi de continuer à travailler sur des projets qui me font vibrer et qui font sens. J’aimerais surtout faire du mentoring pour de jeunes créateurs-trices qui aimeraient se lancer. J’ai beaucoup appris depuis quatre ans à travers ma propre expérience entrepreneuriale et je ressens l’envie de transmettre. Je sais que j’ai gagné énormément de temps en recevant des conseils de créateurs-trices lorsque je me suis lancée.

Évidemment, j’ai envie de faire grandir les mots à l’affiche en choisissant de plus gros points de vente et avoir un local plus grand de stockage et de préparation des commandes. J’aimerais également travailler avec des marketplaces bien choisis et notamment spécialisés dans la déco.

Autre chose qui me tient à cœur, ce serait de travailler davantage avec le milieu associatif et culturel, j’aimerais beaucoup mettre en place des ateliers d’écriture toujours avec cette démarche de rendre la littérature accessible à tous. Je partage avec vous un beau projet en cours, il s’agit d’une chouette collaboration avec la mairie et les musées de Toulouse.

Au-delà du travail, j’ai envie de prendre plus de temps pour moi et pour les gens que j’aime, retrouver un équilibre au quotidien et pouvoir partir en vacances sereinement.

Quelle est ta découverte du moment, celle que tu as envie de partager avec les lectrices et les lecteurs de Minisauts ?

En ce moment, à Paris, il y a une expo qui s’appelle Portraits de France, ce sont des portraits de personnalités venues d’ailleurs, connues et moins connues qui ont fait l’Histoire de France, 29 hommes et 29 femmes sont présenté(e)s. J’ai passé toute un après-midi à la découvrir, j’ai adoré ! L’expo se tiendra à Toulouse à partir du 3 Février dans la salle du Réfectoire de la Grave. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que j’en ai eu à la découvrir : si vous ouvrez bien les yeux, vous devriez pouvoir y croiser quelques mots à l’affiche !

Merci à May d’avoir accepté de répondre à mes questions
Pour découvrir la boutique en ligne c’est juste ICI, puis le blog par ICI
et pour finir son portfolio ICI

Composition illustrée signée Minisauts & Luluaucrayon

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

À propos de l autrice

Logo Minisauts
Parcourez notre journal

Lancement prévu pour l'été 2023

Ici et maintenant, main dans la main, nous vous accompagnons dans votre projet de vie, celui qui vous ressemble, qui a du sens pour vous et à faible impact.

Co-construisons votre habitat, dessinons sa forme et remplissons-le de beau et de bon. Minisauts c’est la promesse de beaux lendemains.